FORMATIONS

Les Formations au sein de l’Association Pro-Jet

L’association Pro-Jet en tant qu’entreprise sociale œuvre activement dans le domaine de la formation professionnelle et propose aux jeunes différentes options de formation qualifiante.

Entreprise formatrice

L’Association Pro-Jet est une entreprise formatrice dans le domaine du “Service et administration” pour la branche des employés de commerce (voies base ou élargie).

Depuis 2005, les services généraux de notre association ont vu défiler près de 8 apprentis employés de commerce, en voie base ou élargie.

A l’heure actuelle, nous accueillons 3 apprentis qui travaillent en collaboration avec les différents services/départements de notre structure. Ces apprentis sont suivis par quatre formatrices qualifiées.

Apprentissage dual en partenariat avec des entreprises formatrices externes

Etant doté de formateurs agréés, nous offrons des places d’apprentissage coordonnés en partenariat avec plusieurs entreprises formatrices de la région.

Des entreprises partenaires collaborent avec notre Association dans le cadre de la formation de diverses professions, à savoir :

• Forestier-Bûcheron
  • Agent d’exploitation
  • Menuisier
  • Cuisinier
  • Mécanicien en maintenance automobiles
  • Vendeur
  • Employé de commerce

Nous intégrons autant que possible les jeunes en préapprentissage avant leur entrée en formation.

Cette nouvelle forme d’apprentissage préconisée par le SPAS (Service de prévoyance et d’aide sociale du canton de Vaud) et la DGEP (Département général de l’enseignement post-obligatoire) donne l’opportunité au jeune d’évoluer dans différents contextes professionnels, en vue de d’optimiser ensuite sa recherche d’emploi dans l’économie libre pour des niveaux de formation de type AFP et CFC.

Deux ou trois entreprises s’engagent à former un apprenti sur des durées convenues à l’avance. Une convention entre l’association et chacune des entreprises précise les conditions qui permettront à l’apprenti d’évoluer tout en étant soutenu vers l’acquisition de ses compétences-métiers.

Des coordinateurs en insertion professionnelle accompagnent l’apprenti, les employeurs et les formateurs en entreprise dans les 3 phases du processus de formation : la définition d’un projet de formation réalisée sur 2 ou 3 sites professionnels, le soutien durant toute la durée de la formation, la recherche d’un emploi à l’issue de la formation.

Durant la formation, nous adaptons notre prise en charge au besoin de l’apprenti. Les soutiens nécessaires à mettre en place sont identifiés lors des séances de coaching des apprentis. Des soutiens scolaires et des séquences de formations techniques en atelier et en entreprise sont organisés afin de garantir la réussite de la formation de l’apprenti.

Ce dispositif de formation hybride a été mis en place dès février 2019 pour des apprentis FORJAD et AI. Il offre des perspectives intéressantes tant pour les employeurs, en allégeant leur charge, que pour les apprentis en formation.