NOS MESURES

Trouvez la meilleure manière dont nous pouvons vous aider

Semestre de Motivation de La Côte est mesure d’insertion professionnelle qui clarifie l’orientation professionnelle du jeune adulte et le prépare à entrer dans le monde de la formation et du travail, par l’activation dans l’un des cinq secteurs professionnels et l’octroi d’attestations de compétences. S’adresse à des jeunes adultes de 15 à 25 ans inscrits à l’assurance chômage et à la recherche d’un apprentissage.

LES SECTEURS

Mesure d’Insertion Sociale pour Jeunes Adultes en Difficulté (MISJAD) visant l’insertion professionnelle dans une filière de formation ou dans un emploi. Elle propose un suivi en coaching individuel et le développement de compétences professionnelles transférables dans toute profession. S’adresse à des jeunes adultes de 18 à 25 ans au bénéfice du Revenu d’Insertion (RI) ou provenant du Guichet de la Transition 1.

EN SAVOIR PLUS

Mesure d’Education Spécialisée en vue d’une Insertion Professionnelle (MESIP) pour des jeunes suivis par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), le Tribunal des Mineurs (TM) ainsi que l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles (OCTP). S’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans qui ont besoin d’une prise en charge spécifique entre l’école et les métiers pour s’orienter vers un projet de formation professionnelle.

EN SAVOIR PLUS

Programme d’Emploi Temporaire (PET) visant à augmenter l’employabilité par des outils et un encadrement adaptés. Plusieurs secteurs professionnels reflétant le marché de l’emploi sont proposés afin de favoriser la pratique des connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences. S’adresse à des adultes au bénéfice de l’assurance chômage ou du Revenu d’Insertion (RI).

EN SAVOIR PLUS

SEMOLAC

Secteur Forestier

Ce secteur permet au participant de se familiariser aux métiers en lien avec la nature et la préservation de l’environnement.

Mission du secteur

  • Entretenir les extérieurs du site de l’Association Pro-Jet
  • Répondre à des mandats externes réguliers et ponctuels tels que : entretien de la piste vita de Saint-Cergue, traitement des lisières du Bois-de-Chênes, coupes de bois en forêt
  • Conditionner du bois de feu et d’allumage pour la vente directe au client
  • Réaliser des ouvrages décoratifs et du mobilier de jardin

Compétences développées

  • Connaître, manipuler et réparer les machines et l’outillage forestier et horticole
  • Etre capable d’identifier des sources de danger et adopter des gestes sécuritaires
  • Reconnaître des essences et des matières naturelles
  • Acquérir des connaissances sur les écosystèmes et les biotopes
  • Entraîner une attitude professionnelle chez le client

 

Pôle Réseau

Ce secteur donne l’opportunité au participant de s’impliquer dans un service public de la région tout en développant des compétences techniques de réparation de vélos.

 Mission du secteur

  • Assurer le fonctionnement opérationnel et la propreté des stations du réseau Publibike de vélos en libre-service de la Côte
  • Maintenir l’équilibre des stations de façon à fournir un nombre suffisant de vélos disponibles aux clients
  • Effectuer les contrôles techniques des vélos sur les stations et assurer leur bon fonctionnement

Compétences développées

  • Connaître le système de gestion d’un réseau de vélo en libre-service
  • Respecter les procédures de contrôle et d’entretien d’un vélo mécanique et électrique
  • Etre capable d’identifier des déprédations et défectuosités sur un vélo
  • Adopter des gestes sécuritaires sur la voie publique
  • Renseigner le public sur les activités du réseau

Pôle Vélo

Grâce à un outillage complet et performant, ce secteur permet aux participant-e-s de s’immerger dans un atelier professionnel de réparation de vélos et de pratiquer des services variés et complets.

  Mission du secteur

  • Assurer l’entretien et la réparation en atelier des 130 vélos mécaniques et électrique du réseau Publibike de vélos en libre-service de la Côte
  • Remettre en état des vélos de récupération afin de les rendre disponibles à la vente

 Compétences développées

  • Connaître et utiliser correctement l’outillage professionnel spécifique aux vélos mécaniques et à assistance électrique
  • Utiliser des modes opératoires pour réaliser les entretiens et les réparations courantes des vélos mécaniques et électriques du réseau
  • Identifier les dysfonctionnements d’un vélo usagé et développer des stratégies différenciées de réparation

Pôle Auto

Ce secteur permet au participant de développer des connaissances théoriques et pratiques dans la mécanique automobile qui leur seront utiles pour leur usage personnel ou dans l’optique de commencer une formation dans la branche automobile.

 Mission du secteur

  • Entretenir et réparer les véhicules de service de l’Association
  • Remettre en état des véhicules de plus de 10 ans en vue de leur expertise et de leur revente

Compétences développées

  • Connaître et utiliser correctement l’outillage professionnel spécifique à la mécanique automobile
  • Contrôler les différents niveaux d’un moteur et effectuer un petit service général
  • Contrôler et remplacer les pneus et roues d’un véhicule
  • Utiliser un lift en respectant les consignes de sécurité
  • Souder, meuler, peindre

   

Secteur Secrétariat

Axé sur le travail administratif et le service, ce secteur permet au participant de développer des aptitudes bureautiques et informatiques tout en répondant à des mandats internes et externes à l’entreprise.

 Mission du secteur

  • Assister l’administration de l’Association : réception téléphonique, distribution du courrier, service à la photocopieuse, accueil des nouveaux participants, etc.
  • Assurer la saisie informatique des opérations de maintenance de Publibike
  • Répondre à des mandats administratifs de clients extérieurs
  • Organiser des évènements, gérer les agendas internes
  • Organiser et animer un CyberCafé pour les Seniors

Compétences développées

  • Connaître et utiliser les machines usuelles de bureautique
  • Comprendre et utiliser un standard téléphonique
  • Se perfectionner dans l’utilisation courante des logiciels de base
  • Développer une attitude orientée “client”
  • Transmettre et enseigner des connaissances et pratiques informatiques

Secteur Restauration

Le Carré d’Asse, restaurant de l’Association Pro-Jet, est le terrain d’entraînement du secteur. En lien direct avec les réalités du monde de la restauration, les participant-e-s développent quotidiennement le sens du service à la clientèle et apprennent à gérer le stress en situation réelle.

 Mission du secteur

  • Préparer et servir les repas de midi (une cinquantaine de couverts)
  • Assurer le service aux pauses du matin et de l’après-midi
  • Assurer la préparation et la décoration de la salle
  • Réaliser les nettoyages
  • Organiser et réaliser des services traiteurs à des collectivités publiques

Compétences développées

  • Connaître et reconnaître les produits et les saveurs
  • Connaître et utiliser les ustensiles de cuisine standard
  • Développer des savoir-faire pour la confection de plats
  •  Mettre en place une salle et dresser les tables
  •  Accueillir et servir la clientèle
  •  Respecter des normes d’hygiène et de sécurité

Secteur Menuiserie

​​​En lien avec les métiers du bois et du bâtiment, ce secteur permet de développer des compétences utiles aux métiers manuels et de se familiariser avec l’utilisation de machines professionnelles.

 Mission du secteur

  • Participer à l’entretien et à la réfection des bâtiments de l’Association Pro-Jet
  • Répondre à des mandats extérieurs de production

Compétences développées

  • Connaître, utiliser et entretenir l’outillage et les machines spécifiques aux métiers du bois
  • Réaliser des travaux de découpe, de rabotage et de ponçage
  • Connaître les techniques de traitement du bois
  • Réaliser des mesures et des traçages
  • Lire et comprendre des plans
  • Participer à des chantiers regroupant différents corps de métier

  

Atelier Pédagogique

Une demi-journée de soutien pédagogique est proposée chaque semaine afin de renforcer et compléter les acquis scolaires, nécessaires à l’entrée en apprentissage. 2 heures supplémentaires de renforts personnalisés peuvent être organisés pour travailler sur des lacunes spécifiques.

Mission du secteur

  • Définir le niveau des acquis scolaires de chaque participant
  • Evaluer pour chaque participant les connaissances à acquérir en fonction de ses choix de formation
  • Mettre en évidence les aptitudes d’apprentissage du participant
  • Proposer des moyens de remise à niveau
  • Préparer les participants aux tests d’entrée des formations

Atelier Spécifique de Techniques de Recherche d’Emploi (ASTRE)

Chaque participant bénéficie toutes les semaines d’une demi-journée en groupe restreint au sein de ASTRE pour avancer dans ses démarches de recherche de stage et d’apprentissage. Une jobcoach l’accompagne de manière personnalisée pour optimiser ses démarches et anime des modules de groupe visant à développer les compétences sociales et communicationnelles.

Mission du secteur

  • Réaliser des dossiers de candidature complets et de qualité
  • Construire et développer un réseau d’entreprise en lien avec les professions recherchées
  • Préparer les appels téléphoniques
  • Organiser des stages d’orientation ou d’insertion
  • Préparer les entretiens en entreprise
  • Définir des stratégies de postulation efficace
  • Améliorer les savoir-être attendus en entreprise

  

Référence

Par un suivi hebdomadaire individualisé, la référente accompagne chaque participant dans l’élaboration et la réalisation d’un projet d’insertion en formation qualifiante, en prenant en compte les ressources, besoins et difficultés spécifiques de chacun.

Mission du secteur

  • Elaborer avec le-a participant-e au minimum deux projets d’insertion réalistes et réalisable
  • Construire avec le-a participant-e un plan d’action par étape et objectifs visant l’obtention d’une place de formation
  • Former les participant-e-s aux techniques et outils de recherche de place de formation
  • Identifier et renforcer les ressources du participant-e en vue de son insertion (confiance en soi, savoir-faire, autonomie, etc.)
  • Mettre en place des interventions pour remédier aux difficultés à l’insertion
  • Collaborer avec les entreprises dans l’organisation et l’évaluation des stages, et si besoin aux démarches d’engagement en apprentissage
  • Coordonner les interventions avec les autres encadrants Semo, les familles et le réseau

COACHING ADO

Coaching ADO est une Mesure d’Education Spécialisée en vue d’une Insertion Professionnelle (MESIP). Elle s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans suivi par le SPJ qui ont besoin d’une prise en charge spécifique entre l’école et les métiers pour s’orienter vers un projet de formation professionnelle.

Cette prise en charge est construite sur le principe de l’activité quotidienne en atelier complétée par un suivi individuel hebdomadaire.

La mesure est divisée en deux unités, CADDEV et CADPRO, plus ou moins éloignés des exigences de l’emploi. Cette division permet aux participants de faire des choix et d’être acteur de sa progression en postulant de l’une à l’autre.

« On ne fait pas pousser une fleur en tirant sur ses pétales »

CADDEV est une unité de développement qui offre :

  • Un accompagnement principalement orienté sur « le lien » et centré autour du besoin de la personne et du développement des savoirs-être
  • Des activités principalement organisées autour de la créativité et de la socialisation. Le reste étant consacré à la découverte d’un atelier polyvalent, du coaching individuel et de groupe et des appuis pédagogiques
  • Une prise en charges de 5 heures par jour, durée adaptée au développement personnel et à la reprise de rythme
  • Jusqu’à 7 places sur les 10 places disponibles

CADPRO est une unité préprofessionnelle qui offre :

  • Un accompagnement principalement orienté sur « l’acceptation et le respect du cadre » et centré autour du projet professionnel
  • Des activités diverses à visées productives en atelier Métal et en extérieur lors des Eco-débarras, le reste étant consacré au développement personnel, à la créativité, aux appuis pédagogique et au coaching individuel
  • Un horaire se rapprochant de celui de la formation professionnelle initiale, soit de 7 heures par jours
  • Une indemnisation sur le principe de primes pour le travail de production effectué
  • Jusqu’à 5 places sur les 10 places disponibles

La demande du participant à entrer dans cette unité plus exigeante est analysée en fonction des observations collectées après une période d’intégration à Coaching’Ado.

    

STARTER

Starter est une mesure dite de transition, qui intervient au niveau de la formation.

Grâce à une combinaison intéressante d’accompagnement socio-éco-professionnel utile et formateur, STARTER mesure l’aptitude au placement de jeunes adultes de 18 à 25 ans bénéficiaires d’une bourse d’études, ainsi que d’un suivi à l’aide sociale selon la nouvelle LASV. Il s’agit d’établir un bilan de compétences et de les accompagner vers un projet professionnel orienté «formation/emploi». Ceci en les préparant aux exigences du monde économique par l’acquisition de compétences transversales (attitude professionnelle attendue en termes de savoir-être et savoir-faire) au sein d’ateliers professionnels et par le biais de stages, un programme de socialisation et une remise à niveau scolaire.

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STARTER  OFFRE UNE RÉPONSE À TROIS NIVEAUX:

    •    Un outil de diagnostic efficace pour mesurer l’aptitude au placement.Le but est d’élaborer un projet professionnel SMART (Spécifique, Motivant, Atteignable, Réaliste et dans le Temps).

    •    Un renfort intensif scolaire pour consolider ses acquis scolaires et accéder plus facilement aux tests d’aptitudes demandés par les entreprises, pour la sélection de leurs candidats. Des cours de français et de mathématiques sont dispensés, 8 heures par semaine.

    •    Une mise en situation de travail par l’intégration immédiate dans une réalité professionnelle. STARTER évolue dans l’infrastructure d’un magasin de mobilier de seconde main, le Bric-à-Brac. Les compétences professionnelles développées sont transposables dans tout corps de métier.

Enfin, STARTER collabore avec le réseau Pro Insertion La Côte et offre des possibilités d’immersion en entreprise par le biais de stages.

NET & CO

Net & Co est un Programme d’Emploi Temporaire (PET) dont l’objectif est l’augmentation de l’employabilité par le retour dans une activité professionnelle réelle, l’acquisition de nouvelles compétences, la constitution d’un dossier de candidature personnalisé, selon le métier visé.

Cette mesure s’adresse spécifiquement aux bénéficiaires de l’assurance chômage ou du Revenu d’Insertion (RI). La durée initiale est de trois mois et peut être renouvelée une fois. Elle est certifiée AOMAS et financée par le Service de l’Emploi (SDE). Les prescripteurs sont les conseillers en personnel issus des Offices Régionaux de Placement du canton de Vaud.

Ce programme comprend plusieurs professions et un rafraîchissement des compétences liées avec la réalité du monde économique. Par l’offre d’une expérience professionnelle nouvelle, il vise à augmenter les chances de retour à l’emploi.

La maintenance assure aussi bien l’entretien des locaux Pro-Jet que des mandats extérieurs.

Les Bric-à-Brac Nyon & Gland, magasins d’ameublement de seconde main, permettent des activités de service par la récupération et la mise en vente d’articles données par des particuliers. Des débarras sont également proposés sur devis.

  

Les actions marketing visent à promouvoir tant bien l’image de Pro-Jet que celle des Bric-à-Brac afin de valoriser les produits proposés et en favoriser la vente.

Les employés de commerce gèrent une partie administrative des ressources humaines liées à la structure et assurent la communication entre les secteurs.

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