Nouveau service chez Pro-Jet : location de gobelets réutilisables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un système de location de gobelets réutilisables pour les manifestations nyonnaises

Nyon, le 11 mars 2019

Plus de mille événements annuels, petits ou grands, contribuent à faire de Nyon une ville vivante, animée et dynamique. La Municipalité de Nyon souhaite jouer un rôle de facilitateur pour que les organisateurs de manifestations puissent œuvrer dans les meilleures conditions. En collaboration avec l’association Pro-Jet, elle inaugure un système de gobelets réutilisables à destination des organisateurs, afin de réduire l’impact écologique de leurs événements.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2016-2021, la Municipalité s’est fixée comme objectif de favoriser l’organisation de manifestations durables sur son territoire. Les manifestations souhaitant limiter leur quantité de déchets pourront désormais bénéficier d’un nouveau service de location et lavage de gobelets réutilisables.

Ce service est destiné aux organisateurs de manifestations nyonnaises, moyennes à grandes, proposant des boissons. En fonction de leurs besoins, ils pourront louer tout ou partie du stock composé de 4800 gobelets 3dl et 2600 gobelets 1dl, sans avoir à les laver. Les organisateurs devront instaurer un système de consigne, tel que désormais connu par le public de manifestations.

Afin d’ajouter une plus-value sociale et locale au projet, la Ville de Nyon a monté ce service de location avec l’association nyonnaise Pro-Jet, active dans le domaine de la réinsertion professionnelle des jeunes adultes en difficulté. Pro-Jet stockera dans ses locaux les gobelets réutilisables achetés par la Ville et restant sa propriété. Les organisateurs de manifestations intéressés par le service pourront prendre contact directement avec Pro-Jet, qui se chargera des modalités de réservation, de la livraison, de la récupération et du lavage des gobelets, ainsi que de la facturation.

La mise en place de cette logistique avec l’association Pro-Jet offre à la fois un avantage socio-économique en faisant participer une structure locale de réinsertion professionnelle à une initiative de durabilité, un avantage environnemental de par sa proximité et la diminution des trajets relatifs à la livraison de matériel, mais aussi un avantage organisationnel pour les organisateurs qui auront un interlocuteur nyonnais.

Le public pourra découvrir les gobelets lors de la Semaine contre le racisme (16-23 mars), première manifestation à avoir passé commande pour ce nouveau service.

Plus d’information sur nyon.ch, rubrique développement durable ou sur www.association-projet.ch/nos-services-d1/#gobelets

M. Daniel Rossellat, Syndic, 079 200 52 01
Mme Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable, 022 316 40 31
Mme Susanne Sinclair, Directrice Services Généraux, Association Pro-Jet, 079 656 61 97